Logo 300

A notre sujet

FastDrive est né d’un exercice d’entrepreneurship sur le modèle entrepreneurial de la Silicon Valley donné à la Haute Ecole de Gestion de Fribourg à la fin 2011. Il est souvent reproché aux start-up suisses de manquer d’ambition par rapport à leurs homologues californiens. Au-delà de considérations comme la taille de notre pays, où le difficile accès à du financement, la principale raison de ce manque de start-up d’envergure est simplement culturelle. Si, dans notre pays, l’entrepreneuriat est majoritairement vu sous l’angle de la réalisation personnelle (les anglo-saxons appellent cela le « life-style entrepreneurship »), les entrepreneurs californiens ne visent qu’un objectif : créer la plus grande entreprise possible. Mais pour cela, il faut identifier un « grand problème à résoudre » sur lequel bâtir et faire croître une entreprise pérenne. Et c’est loin d’être aisé. Mais nous en avons identifié un : « la plupart des consommateurs masculins aimeraient rouler en Ferrari ». Seulement voilà, pour résoudre ce problème, il nous fallait ramener le prix d’un véhicule financièrement inaccessible à quelques centaines de francs. Pour ce tarif-là, seule l’organisation de tours en conduite accompagnée était envisageable. Nous avons donc débuté cette activité en juin 2013.

Progressivement, plusieurs constations ont été faites : 1. Tous nos clients ont adoré l’expérience de conduite de notre Ferrari F430 2. Le véhicule s’est montré d’une fiabilité sans faille et 3. Le plaisir prodigué à vitesse légale et surtout sur de courts trajets est indéniable et incomparable.

En octobre 2014, fortement influencé par le concept de consommation collaborative, nous avons initié un processus de réflexion pour permettre à notre start-up d’évoluer en permettant à nos clients d’accéder seuls à une Supercar. Le Club est ainsi né, le premier service d’accès partagé à une Supercar financièrement abordable au monde.

Qui sommes-nous ?

Fabrice Appy Linkedin : CEO et co-fondateur de V8 Ventures SA (FastDrive), Fabrice gère les activités opérationnelles et de communication de la société. Fabrice est diplômé en communication visuelle et affiche plus de 15 ans d’expérience dans ce domaine.

Samuel Gariplerden Linkedin : administrateur et co-fondateur de V8 Ventures SA (FastDrive), Samuel est en charge de la stratégie. Economiste de formation, Samuel poursuit depuis 2007 une carrière de directeur financier dans les plus grandes start-up de Suisse romande. Il est aussi mentor à l’institut d’entrepreneurship de la Haute Ecole Gestion de Fribourg.