Logo 300

FAQ

Qu'est-ce le FastDrive Club ?
Le FastDrive Club, c’est simplement consommer l’automobile de manière collaborative : et oui, à plusieurs cela coûte moins cher ! Pour résumer, un groupe de personnes (dénommé « un groupe de partage ») se partagent la propriété et frais d’utilisation d’un véhicule sportif. Au niveau des tarifs, le versement d’une faible mensualité permet d’acquérir le véhicule a crédit auquel s’ajoute, pour couvrir les autres frais périodiques (maintenance, taxe routière, assurance, parking etc.), une participation aux coûts au prorata des frais d’utilisation effectifs (à diviser par le nombre de personnes se partageant la propriété du véhicule). Le groupe de partage définit la fréquence et durée des périodes d’utilisation du véhicule. Ces sessions apparaissent ensuite sur la page « Réservation Membres ».
Une mensualité aussi faible, est-ce possible ?
Oui, tout à fait. Cela s’appelle la consommation collaborative : rendre financièrement abordable ce qui ne l’est pas individuellement à travers une mutualisation des coûts.
Concrètement, comment se déroule le processus d’inscription au FastDrive Club ?
  1. Tout d’abord faire connaissance : vous rencontrez notre représentant pour qu’il vous présente notre offre en détail.
  2. Vous vous acquittez des frais d’inscription de CHF 349.-. Une demande de financement auprès de notre partenaire bancaire est ensuite effectuée. Les mensualités des membres d’un groupe de partage sont déterminées par la valeur du véhicule.
  3. Une fois votre demande de financement acceptée, le véhicule est acquis ou commandé. La structure juridique d’un groupe de partage est celle de la société en nom collectif. Chacun des membres du groupe de partage détiendra un pourcentage et – de facto – sera co-propriétaire du véhicule proposé. Le véhicule sera immatriculé au nom de la société en nom collectif qui leur appartient.
  4. Les membres déterminent le lieu d’entreposage du véhicule et reçoivent un accès sur notre plate-forme pour réserver leurs slots. C’est tout !
Concrètement, comment va se faire le partage des coûts entre membres ?
  1. Vous l’avez compris, la mensualité à régler couvre l’achat du véhicule à crédit.
  2. Ensuite, il a lieu de distinguer les frais de carburant (à charge de chaque conducteur) des autres frais variables (entretien, pneus) et, enfin, des frais fixes (assurance, taxe routière et frais de parking). Pour la couverture des autres frais variables, nous recommandons de les répartir entre les membres. Simple et efficace.

Faisons un petit récapitulatif financier :

Qui ? Par mois (financement du véhicule) Par mois (autres frais variables) Par année (frais fixes)
Le propriétaire d’un véhicule premium Sfr. 750.- Entretien, pneus, Essence Sfr. 3’800.-
Jean, membre d’un groupe de partage de 10 personnes Sfr. 99.- Entretien, pneus, Essence Sfr. 380.-

Vous l’aurez compris, FastDrive vous donne l’occasion de jouir du plaisir automobile pour une mensualité très petite. C'est une offre sensationnelle ! Rendez-vous compte que pour une mensualité modique, vous bénéficiez pratiquement des mêmes avantages dont bénéficient un propriétaire de véhicule individuel (accès récurrent, etc.) mais sans les obligations financières de ce dernier.

Et la cerise sur le gâteau est... ?
Si, à un moment donné, vous souhaitez revendre la part que vous détenez indirectement dans le véhicule à un tiers, vous en avez la possibilité, sous réserve de l’accord de la majorité des membres de votre groupe de partage, et selon une fréquence à définir (une fois par année par exemple). Le prix que vous obtiendrez dépendra tant de la valeur résiduelle du véhicule que de l’offre et de la demande. Nous mettrons tout en œuvre pour maximiser cette valeur.
Au sujet de la taille d’un groupe de partage
Un groupe de partage est créé une fois que celui-ci atteint un certain nombre de personnes. Pourquoi un nombre minimal de personnes ? Première raison : les frais d’acquisition et d’utilisation sont répartis entre plusieurs personnes ce qui nous permet de rendre le FastDrive Club abordable. Deuxième raison : supposons que – en moyenne - 80% des membres d’un groupe de partage utilisent mensuellement le véhicule. Cela donne suffisamment de sessions d’utilisation pour tout le monde. Largement suffisant pour s’évader !
Quels sont les avantages à rejoindre le FastDrive Club ?
  1. Vous accédez à un véhicule fantastique pratiquement quand vous en avez envie pour vous offrir des moments d’évasion exceptionnels
  2. Vous soutenez une consommation automobile collaborative axée sur le plaisir de conduite
  3. Vous réalisez une économie de plus de 90% par rapport aux modes de consommation automobiles habituels que sont la propriété et le leasing personnel
  4. Vous mettez votre argent dans des produits à forte valeur émotionnelle
  5. Vous élargissez votre réseau social de par votre interaction avec les autres membres du Club
Quelles sont les économies réalisées en devenant membre du FastDrive Club ?
Très importantes. Aujourd’hui, accéder à un véhicule sportif par financement traditionnel (leasing) coûte cher. Pour encore illustrer notre argument, le leasing mensuel d’un véhicule sportif premium bien équipée s’élève à plusieurs centaines de francs par mois. Nous le répétons mais, par rationalité économique, notre modèle privilégie une utilisation de courte durée. Toys for big boys 😊 !
Qui peut adhérer au FastDrive Club ?
Toute personne résidant en Suisse depuis plus de 3 ans, âgée d’un minimum de 25 ans et disposant d'un permis de conduire valable depuis 3 ans au moins. Qui plus est, disposant de certaines qualités (self contrôle, sens des responsabilités, et respect du véhicule). Nous recherchons avant tous des passionnés, pas des amateurs de conduite sportive. A ce sujet, notre tâche principale consiste à faire une forme de « car sharing dating », soit à sélectionner les personnes que nous jugeons adéquates pour notre communauté.
Qu'en est-il des conditions d'assurance en général ?
Concernant les conditions d'assurance, celle-ci inclut une casco complète. Les membres peuvent choisir leur prestataire d’assurance. C’est votre véhicule, ne l’oubliez pas.
Qu’est-ce qui vous a inspiré pour créer le FastDrive Club ?
Nous pensons que le futur de l’automobile tend clairement vers une utilisation de moyens de transport économiques pour nos déplacements quotidiens. Cependant, nous estimons que nous pouvons réconcilier rationalité économique et plaisir de conduite par l’usage en temps partagé de véhicules « plaisir ». Notre vision est claire : favoriser une consommation automobile intelligente (orientée produits à forte valeur émotionnelle), rationnellement économique, ne renonçant pas aux véhicules plaisir mais dont l’usage est modéré. Plus prosaïquement, le Club s’inspire fortement de la culture des « Café Racers » (motos modifiées pour la vitesse et la maniabilité au détriment du confort) née en Angleterre dans les années 1960. Ce mouvement voulait des motos rapides et originales pour voyager de « terrasses en terrasses ». Nous précisons que FastDrive.ch réalisait des tours en conduite accompagnée à bord d’une Ferrari entre 2013 et 2015 avant de cesser cette activité.
Quelles prestations propose FastDrive ?
Le mandat de FastDrive inclut la constitution des groupes de partage, la fondation de la société appartenant aux membres ainsi que l’acquisition du véhicule. Faisant partie intégrante des prestations la mise à disposition de notre plate-forme de réservation ainsi qu’un portail social réservé aux membres. Les frais d’inscription s’élèvent à Sfr. 349.- par personne, plus – à la charge du groupe – un émolument structurel de 9%, incluse dans les offres de véhicule proposés. A notre sujet