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FAQ

Qu'est-ce le FastDrive Club ?
Le FastDrive Club est constitué de groupes de personnes (« le groupe de partage ») qui se partagent la propriété et les frais d’utilisation d’un véhicule inabordable pour la majorité des consommateurs : une Supercar. Pour devenir membre, vous vous acquittez de votre quote-part par le versement d’une faible mensualité puis, pour couvrir les autres frais (maintenance, taxe routière, etc.), d’une participation aux coûts au prorata des frais d’utilisation (1/20 dans l’offre de base). Vous avez accès au véhicule entre 2 et 3 fois par mois.
CHF 99.-/mois pour rouler régulièrement en Ferrari, est-ce possible ?
Oui, tout à fait. Cela s’appelle la consommation collaborative : rendre financièrement abordable ce qui ne l’est pas individuellement à travers une mutualisation des coûts.
Concrètement, comment se déroule le processus d’inscription au FastDrive Club ?
  1. Tout d’abord faire connaissance : vous rencontrez notre représentant pour qu’il vous présente notre offre en détail.
  2. Vous vous acquittez de frais d’inscription de CHF 349.-. Une demande de financement auprès de notre partenaire bancaire est ensuite effectuée. L’apport initial d’un groupe de partage est de CHF 100’000.- réparti entre 20 personnes, ce qui correspond à un financement de CHF 5000.- par personne. Echelonné sur une durée de 60 mois (au choix sur 12-60 mois) à un taux d’intérêt annuel de 5.9%, cela correspond à une mensualité de CHF 99.-/mois environ.
  3. Une fois votre demande de financement acceptée, le montant de CHF 5000.- est viré sur un compte de consignation. La structure juridique d’un groupe de partage est celle de la société anonyme. Le montant susmentionné de CHF 100’000.- correspond au capital-actions de la société qui détiendra le véhicule désiré. Chacun des 20 membres du groupe de partage détiendra 5% de la société et – de facto – sera co-propriétaire du véhicule proposé.
  4. Une fois les transferts des membres sur le compte de consignation terminés, la société anonyme est officiellement fondée. La société, par exemple “Les Amis des belles italiennes SA”, démarre donc avec un capital de CHF 100’000.-. Sur ce montant, 9% sont retranchés pour couvrir nos frais structurels, y. compris les frais de constitution de la société créée. Le solde sert à l’acquisition du véhicule, le règlement de la taxe routière annuelle, ainsi que de la prime d’assurance couvrant les 6 premiers mois d’utilisation du véhicule.
  5. Les membres déterminent le lieu d’entreposage du véhicule et reçoivent un accès sur notre plate-forme pour réserver leurs slots. C’est tout !
Concrètement, comment va se faire le partage des coûts entre membres ?
  1. Vous l’avez compris, CHF 99.-/mois couvrent l’acquisition du véhicule et les dépenses nécessaires pour démarrer l’activité de partage de la Supercar.
  2. Ensuite, il a lieu de distinguer les frais de carburant (à charge de chaque conducteur) des autres frais variables (entretien, pneus) et, enfin, des frais fixes (assurance, taxe routière et frais de parking). Pour la couverture des autres frais variables, proportionnels au kilométrage effectué, nous recommandons que les membres définissent une participation au coûts kilométrique, par exemple, Sfr. 0.30.-/km. Ainsi, plus le véhicule est utilisé, plus une réserve financière est constituée pour couvrir ces autres frais variables.
  3. Le partage des coûts = [frais d’utilisation effectifs (-) réserve constituée pour couverture des autres frais variables] divisés par le nombre de membres, soit 20 personnes.

Exemple explicatif :

  • En mai, Jean s’acquittera de sa mensualité fixe de Sfr. 99.-. S’il a parcouru 200 kms, il règlera à la (sa) société propriétaire du véhicule dont il détient 5% du capital, la somme de Sfr. 60.- à titre de réserve pour couverture des autres frais variables.
  • Supposons qu’à la fin mai, la réserve pour couverture des autres frais variables s’èlève à Sfr. 2000.- et la facture de maintenance s’élève à Sfr. 3000.-, la différence soit Sfr. 1000.- sera réparti entre 20 personnes, soit Sfr. 50.-.
  • Pour la prime d’assurance annuelle en casco complète, estimée à Sfr. 3’500.-/an pour 9 mois d’utilisation par an, cela revient à Sfr. 175.- par personne et année. Nous le soulignons : une répartition des coûts à 20 personnes rend ceux-ci facilement supportables.
  • Globalement, si le véhicule roule 9 mois par an, il faut compter environ Sfr. 400.- par an et par personne pour couvrir l’ensemble des frais fixes (prime d’assurance annuelle en casco complète, taxe routière, et frais de parking).

Vous suivez ? Faisons un dernier petit récapituatif financier :

Qui ? Par mois (financement du véhicule) Par mois (autres frais variables) Par année (frais fixes) Plaisir autombile
Le propriétaire invidivuel d’une Supercar d’occasion Sfr. 1’750.- Selon kilométrage Sfr. 3’975.- Le top
Le propriétaire d’une audi S6 neuve Sfr. 750.- - Sfr. 1750.- Très limité
Jean, membre du FastDrive Club Sfr. 99.- Sfr. 60.- (si 200 kms parcourus) Sfr. 400.- Le top

Vous l’aurez compris, FastDrive vous donne l’occasion de jouir du plaisir automobile ultimum pour une mensualité très petite. C'est une offre sensationnelle ! Rendez-vous compte que pour une mensualité modique, vous bénéficiez pratiquement des mêmes avantages dont bénéficient un propriétaire de véhicule individuel (accès récurrent, etc.) mais sans les obligations financières de ce dernier.

Est-ce que je prends du plaisir sur de courts trajets et à vitesse légale ?

e grand préjugé est qu'il n'y ait aucun intérêt à conduire une Supercar ou une Superbike hors d'un circuit. Si l'émotion ressentie était proportionnelle à la vitesse ainsi qu’à la distance parcourue, FastDrive.ch n’aurait jamais été créé. Il faut préciser que, au début de notre activité de “test-drive en conduite accompagnée” soit entre 2013 et 2015, nous avons réalisé plus de 500 tours en conduite accompagnée (25’000 kms parcourus en Ferrari F430 sans problème technique ni amende d’ordre !) à Fribourg d’une distance moyenne de 35 kms. Quand les test-drive se terminaient, tous nos clients avaient le sourire jusqu'aux lèvres ("je n’imaginais pas, incroyable et cette facilité de prise en main, etc."). Au-delà des performances exceptionnelles du véhicule, il y a cette dose d'âme ("soul") unique que tout le monde ressent au volant d'une Supercar (sensations, habitacle et ambiance). On le constate sur les vidéos sur notre chaîne Youtube : à 50 km/h vous avez les valves d'échappement qui s'ouvrent et la musique du moteur ricoche sur les façades des immeubles, vous pouvez entrer sur l'autoroute dans un tunnel à 80 km/h et ressortir à 110 km/h dans un crescendo d'harmoniques aiguës. On dit souvent que l'on transforme les routes publiques pas en circuit, mais plutôt en terrain de jeux pour les grands enfants que nous redevenons. Devenir membre du FastDrive Club vous garantit de formidables moments d’évasion. Et comme on ne vit qu’une fois...

Et la cerise sur le gâteau est... ?

Si, à un moment donné, vous souhaitez revendre la part que vous détenez indirectement dans le véhicule à un tiers (en fait les 5% d’actions que vous possédez), vous en avez la possible, sous réserve de l’accord de la majorité des membres de votre groupe de partage. Le prix que vous obtiendrez dépendra tant de la valeur résiduelle du véhicule (dont la dépréciation est limitée) que de l’offre et de la demande. Nous pouvons imaginer qu’une revente entre 60% et 80% de la valeur initiale de votre part est possible, soit entre Sfr. 3’000.- et Sfr. 4’000.- bruts. Intéressant, non ?

Quelle est la durée d’exploitation d’un véhicule ?

Pour une Supercar, entre 3 et 20 ans, dans la limite de la disponibilité des pièces détachées. Une Supercar étant par essence pas sujette à l’obsolescence en terme de plaisir de conduite, le modèle du Club a été pensé de manière à pouvoir assurer la maintenance de ces véhicules exceptionnels sur le long terme.

Au sujet de la taille d’un groupe de partage

Un groupe de partage est créé une fois que celui-ci atteint 20 personnes. Pourquoi 20 personnes ? Première raison: les frais d’utilisation sont répartis entre 20 personnes ce qui nous permet de rendre le FastDrive Club abordable. Deuxième raison : supposons que – en moyenne - 60% des membres d’un groupe de partage utilisent mensuellement le véhicule. Cela donne 12 personnes pouvant réserver 240 slots de 2 ou 3 heures (durée des slots à définir entre le membres) par mois. Largement suffisant pour s’évader !

Quels sont les avantages à rejoindre le FastDrive Club ?
  1. Vous accédez à un véhicule fantastique pratiquement quand vous en avez envie pour vous offrir des moments d’évasion exceptionnels
  2. Vous soutenez une consommation automobile collaborative axée sur le plaisir de conduite
  3. Vous réalisez une économie de plus de 95% par rapport aux modes de consommation automobiles habituels que sont la propriété et le leasing personnel
  4. Vous mettez votre argent dans des produits à forte valeur émotionnelle et contribuez collectivement à maintenir en état de rouler des véhicules considérés comme de l’art automobile
  5. Vous élargissez votre réseau social de par votre interaction avec les autres membres du Club
Quelles sont les économies réalisées en devenant membre du FastDrive Club ?

Très importantes. Aujourd’hui, accéder à une Supercar par financement traditionnel (leasing) vous coûtera en tout cas CHF 25'000.- par an. Pour encore illustrer notre argument, le leasing mensuel d’une berline allemande bien équipée s’élève à plus de CHF 1'000.- par mois, pour un plaisir très limité. Nous le répétons mais, par rationalité économique, notre modèle privilégie une utilisation de courte durée. A ce sujet, il faut relever qu'une Supercar roule en effet en moyenne 5000 kms par année de sorte que les quelques centaines de km que vous effectuerez par année ne sont pas négligeables. Et chaque km parcouru en termes de plaisir de conduite est incomparable.

Qui peut adhérer au FastDrive Club ?

Toute personne résidant en Suisse depuis plus de 3 ans, âgée d’un minimum de 28 ans et disposant d'un permis de conduire valable depuis 3 ans au moins. Qui plus est, disposant de certaines qualités (self contrôle, sens des responsabilités, et respect du véhicule). Nous recherchons avant tous des passionnés, pas des amateurs de conduite sportive.

Qu'en est-il des conditions d'assurance et de sécurité en général ?

Concernant les conditions d'assurance, celle-ci inclut une casco complète. Nous relevons qu’une Supercar est un véhicule moderne, disposant d'un niveau sécurité électronique performant, et dont la prise en main est aisée en conduite normale.

Qu’est-ce qui vous a inspiré pour créer le FastDrive Club ?

Nous pensons que le futur de l’automobile tend clairement vers une utilisation de moyens de transport économiques pour nos déplacements quotidiens. Cependant, nous estimons que nous pouvons réconcilier rationalité économique et plaisir de conduite par l’usage en temps partagé de véhicules sportifs exceptionnels. Notre vision est claire: favoriser une consommation automobile intelligente (orientée produits à forte valeur émotionnelle), rationnellement économique, ne renonçant pas aux véhicules plaisir mais dont l’usage est modéré. Plus prosaïquement, le Club s’inspire fortement de la culture des « Café Racers » (motos modifiées pour la vitesse et la maniabilité au détriment du confort) née en Angleterre dans les années 1960. Ce mouvement voulait des motos rapides et originales pour voyager de « terrasses en terrasses ».

Quelles prestations propose FastDrive ?

Le mandat de FastDrive inclut la constitution des groupes de partage, la fondation de la société anonyme appartenant aux membres ainsi que l’acquisition du véhicule et la souscription des polices d’assurance. Faisant partie intégrante des prestations la mise à disposition de notre plate-forme de réservation ainsi qu’un portail social réservé aux membres. Sur demande, les membres peuvent utiliser un service de tracage et de géo-localisation du véhicule. Nous proposons aussi un suivi administratif et financier des sociétés de partage. Les frais d’inscription s’élèvent à Sfr. 349.- par personne, plus – à la charge du groupe – un émolument structurel de 9% au moment de la constitution de la fondation de la société anonyme.